Catégories
Archives
Annonces

Reykjavík, capitale de l’Islande

Reykjavík se trouve au sud-ouest du pays dans la baie de Faxaflói. Sa population est proche de 120 000 habitants mais si on ajoute l’agglomération, elle est de presque 200 000 habitants, soit plus de la moitié de la population de l’île. Cette ville est la capitale la plus septentrionale du monde.

Son emplacement se situe là où s’installèrent en 874 les premiers colons. Un groupement de 302 habitants ayant eu lieu en 1786 est à l’origine de cette municipalité.

La capitale est installée sur l’une des zones volcaniques les plus actives du pays, on y trouve de nombreuses sources d’eau chaudes dont elle tire profit (eau chaude, chauffage et électricité).

Reykjavík est le centre commercial, politique, industriel et culturel. C’est là que l’on y trouve les institutions politiques, les musées, les bibliothèques, les universités, les bureaux de communication (radio, télévision et presse écrite), les théâtres et les orchestres, les cours de justice, les piscines découvertes et les stades de sport.

La ville dispose d’un port de commerce assurant des liaisons maritimes internationales. C’est de là que partent toutes les marchandises importées ou exportées.

Comment se déplacer ?
-Le moyen le plus pratique et est à pieds vu qu’un grand nombre d’attractions se situent à une distance raisonnable de la zone des hôtels.
-La ville est également plutôt bien aménagée pour les deux-roues (des vélos peuvent être loués).
-Reykjavík possède un réseau de bus fiables. Un voyage coûte un peu plus de 2 €. Mais si vous prévoyez beaucoup de déplacements (dans et en dehors de l’agglomération) il existe des carte de trajets illimités pour les touristes(renseignez vous auprès du centre d’information du tourisme).

Par ailleurs la capitale est le point de départ des circuits touristiques à travers le pays. Si vous envisagez par exemple de faire le tour de l’île, louer une voiture est le meilleur moyen pour voyager; la plupart des agences de locations se trouvent dans la ville.

En ce qui concerne les transport aériens, la capitale dispose de deux aéroports, le premier dont les services rayonnent sur tout le pays en assurant les liaisons entre les principales villes ; le second, celui de Keflavik est situé à une cinquantaine de kilomètres du premièr, il assure les trafics internationaux.

Par contre il n’y a aucune infrastructure ferroviaire.

Laisser un commentaire