Le parc national de Sarek
Ce parc(nom officiel en suédois: National Park Sareks) est situé dans la municipalité de Jokkmokk, dans la province de Laponie au nord de la Suède. Sarek est bordé des parcs nationaux Stora Sjöfallet et Padjelanta. Il est très apprécié des randonneurs et des alpinistes, mais convient moyennement pour les débutants. Sa forme est à peu près circulaire avec un diamètre moyen d’environ 50 kilométres. L’inconvénient est qu’il n’y a pas de sentiers balisés, pas d’hébergement, et seulement deux ponts. Pas très pratique si on ne connait rien de l’endroit ou si on n’est pas guidé.
En outre, la région est parmi les plus pluvieuses de Suède, ce qui rend la randonnée possible en fonction des conditions météorologiques. Il n’est pas rare de rencontrer des cours d’eau qui peuvent être difficiles voire dangereux à traverser sans expérience appropriée.
Il y a dans ce parc un magnifique delta, celui de la rivière Rapa qui est considéré comme l’un des plus beaux en Europe, et le sommet du Mont Skierffe qui offre une jolie vue sur une vallée couverte de glace.
Plus particulièrement, il y a dans ce parc 13 montagnes faisant plus de 2.000 mètres de haut. En fait, 6 de ces13 sommets de plus de 2.000 mètres sont situés à l’intérieur des limites du parc national. Parmi ceux-ci on compte la deuxième plus haute montagne de Suède, Sarektjåkkå. Parfois, le massif du Mont Ahkka , situé juste au nord du parc national de Sarek, est également inclus dans la zone géographique Sarek, ce qui rend le nombre de pics de plus de 2.000 mètres à l’intérieur du parc de 8 au lieu de 6. Le parc possède également près de 200 sommets qui atteignent 1800 mètres ou plus.Cependant en raison des longues marches, il est rare que les gens aillent jusqu’aux sommets de ces montagnes.
Centrée sur la vallée de Rapadalen le parc abrite environ une centaine de glaciers.
Crée en 1909, c’est l’un des plus anciens d’Europe (1909).