Le Sognefjord (Norvége)
Le Sognefjord (ou Sognefjorden ) est le plus grand fjord de Norvège, et l’un des deux plus longs au monde. Situé dans le comté de Sogn og Fjordane, il s’étend sur 205 km (jusqu’au petit village de Skjolden). Le fjord tire son nom du quartier traditionnel de Sogn.
Il atteint une profondeur maximale de 1.308 mètres en dessous du niveau de la mer, et les plus grandes profondeurs se trouvent dans ses parties intérieures. Près de son embouchure, le fond se lève brusquement à un seuil d’environ 100 mètres au-dessous du niveau des mers. La largeur moyenne de la branche principale du Sognefjord est d’environ 4,5 km.
Les falaises l’entourant, très abruptes font plus de 1000 mètres de haut par apport au niveau de l’eau.L’extrémité interne du Sognefjord est localisé au sud d’une montagne s’élevant à environ 2.000 mètres d’altitude et est couverte par les Jostedalsbreen(plus grand glacier continental en Europe).
Ainsi, le climat de l’extrémité intérieure du Sognefjord et de ses branches n’est pas aussi humide que celui du littoral extérieur.
Les petits fjords qui bifurquent du Sognefjord comprennent Esefjorden, Fjærlandsfjord, Sogndalsfjord, Lustrafjord, Årdalsfjord, Lærdalsfjord, Aurlandsfjord, et Nærøyfjord.
Le bras le plus à interne du Sognefjord est appelé Lustrafjord. A son extrémité, il y a le village de Skjolden, qui offre un accès au parc national de Jotunheimen .
Des bateaux permettent de relier des endroits le long du fjord. Les Villes sur le fjord et ses branches sont Høyanger , Vik , Sogndal , Lærdal , Årdal , Gaupne , Balestrand , Gudvangen , et Flåm . Gudvangen est situé à coté de Nærøyfjord , une branche du Sognefjord particulièrement connue pour sa nature intacte et ses paysages spectaculaires (elle est à seulement 300 mètres de large de son point le plus étroit). De Flåm, une ligne de train monte 864 mètres (2835 pieds) jusqu’à la gare de Myrdal à une distance de seulement 20 km.
Autour de l’extrémité intérieure du fjord, il y a trois églises en bois célèbres datant du 16éme siècle : Kaupanger et Urnes (le long du littoral) et Borgund dans la vallée de Lærdal.
Le Span Sognefjord (lignes électriques) traverse le fjord d’une portée de 4.597 mètres Il s’agit de la deuxième travée de lignes électriques dans le monde.
Le fjord est devenu une attraction touristique. Le tourisme(surtout en été) contribue à une partie importante de l’économie locale.