Nordkalottruta(sentier)
Nordkalottruta appelé aussi le chemin arctique( finlandais : Kalottireitti , suédois : Nordkalottleden ) est un sentier balisé qui a été mis en place pour la randonnée en 1977. Il est localisé dans la région arctique de la Scandinavie. Sa longueur totale est de 800 km et il se situe le long de la frontière de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Il commence à Kautokeino (situé dans le Finnmark, au nord de la Norvège) et parmi les 800 km, 380 km de la piste se trouvent en Norvège, 350 km en Suède et 70 km en Finlande.
Le sentier traverse les frontières internationales 15 fois et se termine dans le sud de la Norvège à Sulitjelma ou alternativement à Kvikkjokk (Suède).
Le chemin traverse le parc national d’Ovre Dividal, celui de Reisa, d’Abisko et de Padjelanta ainsi que les régions de Sulitjelmafjellet et Narvikfjell.
Les principaux points de ce long chemin sont:
Kautokeino (Norvège), Pihtsusköngäs (Finlande) – une chute d’eau, Kilpisjärvi (Finlande) – un village, la réserve naturelle de Malla (Finlande), Holt (Norvège), Innset (Norvège), Abisko (Suède), Skjomdalen (Norvège), Nikkaluokta (Suède), Ritsem (Suède), Sulitjelma (Norvège) et Kvikkjokk (Suède)
Le sentier offre diverses formes de paysages. Il traverse de luxuriantes forêts de bouleaux, des glaciers et des gorges abruptes. Dans de nombreuses part de ce chemin on a une végétation abondante.