Visiter Kuusamo
Kuusamo est une ville de Finlande située dans la province d’ Oulu et faisant partie de la région de l’ Ostrobotnie du Nord. La municipalité a une population de 16 500 habitants et couvre une superficie de 5,808.95 km ² dont 830.7 km 2 est l’eau(il y a un grand nombre de lacs dans la region). La densité de population est de 3,31 habitants par kilomètre carré. La municipalité est unilingue finnois.
Kuusamo a un important centre de sports d’hiver avec l’une des plus grandes stations de ski de Finlande, Ruka , qui est également l’hôte de plusieurs compétitions internationales dans le saut à ski, le ski de fond et le combiné nordique. En 2005, les Championnats du monde de ski acrobatique ont eu lieu dans cette ville. L’aéroport le plus procheest situé à 6 kilomètres (4 milles) au nord-est du centre-ville.
Kuusamo est localisé sur un haut plateau d’à peu prés 250 mètres à partir duquel les eaux coulent dans cinq directions. Dans la zone englobant la ville il y a de nombreuses collines et montagnes. Les plus hautes en altitudes sont Valtavaara (492 m), Kuntivaara (481 m), Iivaara (469 m) et Rukatunturi (462 m). 90% de la superficie est boisée. Les forêts se composent principalement de pins (70%) avec quelques épinettes (20%) et des arbres feuillus (10%).
La température moyenne annuelle est de -0,3 ° C, les précipitations annuelles sont de 525 millimètres. Le mois le plus chaud est Juillet avec une température moyenne de 14,7 ° C et le mois le plus froid est Février avec -13,2 ° C. La température la plus froide jamais mesuré a été -40,8 ° C. Kuusamo est l’une des zones plus enneigées de Finlande: le sol est recouvert de neige pendant environ 200 jours par an, à partir de fin Octobre jusqu’à la mi-mai, avec une épaisseur de 80-90 cm.
Environ un million de touristes visitent chaque année Kuusamo qui compte environ 6.000 chambres d’hôtes (mökki), soit plus que toute autre municipalité en Finlande.
Le centre de ski de Ruka, est l’un des plus importants en Finlande avec un total de 16.000 lits, quatre hôtels et 28 restaurants. Les activités de ce centre comprennent le ski, des circuits de motoneige et des excursions avec des traîneaux à chiens et à rennes.
En été, la munucipalité est une destination populaire pour les activités dans la nature sauvage: pêche, kayak et randonnée. Le chemin de randonnée le plus célèbre(qui est aussi le plus populaire du pays) est Bague Bear qui s’étend sur 80 km principalement dans le parc national d’Oulanka.