La vie nocturne en Suède
La limite d’âge pour pouvoir rentrer dans les bars et boîtes de nuits et pour acheter de l’alcool dans les magasins, en Suède, est de 18 ans (pour prévenir l’ivresse chez les adolescents, certains magasins ont décidé de fixer cette limite à 20 ans pour la bière à 3,5% ou plus). De nombreux bars mettent cette limite à 20 ans, mais certains (surtout au centre-ville le week-end) fixent cette limite d’âge à 23 ans voire à 25. Munissez-vous d’un passeport ou d’une carte d’identité.
Certains clubs ont un code vestimentaire, klädsel vårdad, appliqué de manière arbitraire. Pour les hommes, de bonnes chaussures (pas espadrilles ou sandales), pantalons à jambes longues (pas de jeans bleu) et une chemise de soirée, suffit.
Cependant la plupart des boîtes agissent illégalement: elles sont tristement célèbres, car elles rejettent souvent les immigrés, c’est à dire toute personne ayant les cheveux et la peau plus foncée que le Suédois moyen, à l’aide de prétextes tels que «trop bu» ou «mal habillé»; les hommes de type « Moyen-Orient » ou d’origine africaine sont les plus en difficulté. Cependant vous pouvez éviter ce problème en vous habillant correctement et en vous comportant bien.
La Suède a mis en place des espaces non-fumeurs dans tous les bars, pubs et restaurants, à l’exception des espaces extérieurs comme les terrasses, et a aménagé des fumoirs (où les boissons ne sont pas autorisés).
Les prix dans les clubs / bars sont souvent plus chers par rapport à d’autres pays, une grande bière (un demi-litre) coûte en général vers 45-55 SEK (5 €). Pour cette raison, beaucoup de Suédois préparent la soirée en buvant avant de sortir dans les boîtes.
Les grandes boîtes de nuit peuvent exiger un prix d’entrée d’environ 100 SEK. Elles offrent généralement un tampon sur votre main afin que vous puissiez rentrer et sortir autant de fois que vous le souhaitez.
Vous avez souvent à faire la queue pour entrer dans un bar ou une boite. Dans beaucoup d’endroits on fait attendre les clients en ligne pendant un certain temps, car une longue file d’attente indique un club populaire. Aux endroits très chics dans les grandes villes, la file d’attente est remplacé par une foule désorganisée, et le portier indique qui entre et qui n’entre pas.
La plupart des bars qui sont ouverts jusqu’à 1h du matin ont une politique d’entrée libre. Et ceux qui restent ouverts jusqu’à 3 heures font généralement payer l’entrée. Il y a quelques clubs dans les grandes villes qui restent ouverts jusqu’à 5h du matin; leur droit d’entrée est généralement autour de 200 SEK (20€) et la sélection pour rentrer est plus stricte.