L’Islande, immense réservoir d’énergie géothermique
La géothermie est devenue l’énergie principale de l’Islande, elle assure 90% des besoins énergétiques de la population.
L’île qui est une partie submergée du rift médio-atlantique, est constituée d’une pléiade de volcans.
Elle bénéficie de sources de chaleur multiples. Parmi ces sources on distingue les volcans, les fumerolles, les solfatares, les geysers, les boues bouillonnantes et les piscines naturelles chaudes.
L’eau chaude n’est don pas un problème vu qu’elle sort du sol. mais la géothermie est aussi utilisée pour la production d’électricité.
La vapeur d’eau produite grâce à la chaleur s’élève vers le haut en activant des turbines; ce sont ces dernières qui produisent l’électricité.
La température moyenne en Islande durant l’année n’est que de quelque degrés. Le froid ne manque pas non plus et grâce à des grandes différences de température entre le sol et l’air, il y a un grand potentiel pour l’implantation de machines thermiques, dispositif exploitant les différences de températures.
Le fait que ce pays tire bénéfice de ses richesses naturelles lui vaut d’être classée parmi les pays les moins pollués au monde. Il n’y a pas de centrale nucléaire.
Un des projets de l’Islande est d’exploiter au mieux ces ressources, de créer de nouvelles technologies d’utilisation des ressources naturelles pour se passer à terme des énergies fossiles telles que le pétrole.