Le Avenyn, rue très célèbre de Scandinavie
Le Avenyn de Göteborg, est la rue principale qui traverse le cœur de Göteborg. C’est l’un des meilleurs endroits pour la vie nocturne en Suède lors des mois les plus frais, mais c’est aussi un endroit idéal pour profiter du beau temps pendant l’été en fréquentant de nombreux bars et cafés. C’est la plus forte concentration de toute la Suède.
Le Avenyn est attrayant non seulement en raison de son emplacement dans le centre-ville, mais aussi en raison de son design très joli. Construit au milieu de 19 ème siècle, cette rue a été l’une des nombreuses rues conçus pour le cadre d’un concours d’urbanisme international. Elle part de la grande fosse (très ancienne), continue son chemin à la Place Götaplatsen, en passant par le Musée d’Art de Göteborg. Le Avenyn passe aussi par le Teatern Stora, un théâtre populaire.
Pendant l’hiver, cette rue très populaire devient animée avec une foule de touristes. Une des raisons pour laquelle cette rue est très fréquentée, c’est la présence de tuyaux chauffant en dessous de la rue. Ces tuyaux sont destinés à réchauffer la rue et faire fondre la neige et la glace plus rapidement, ce qui rend les déplacements des piétons sur la rue beaucoup plus faciles et agréables.
La vie nocturne en hiver sur cet endroit tourne autour de quelques-unes des meilleures boîtes de nuit de Scandinavie. On en recense une douzaine.
Les styles de musiques sont variées: indie, punk, électronique, techno, dance et une spécialité bien suédoise appelée « schlager ».
L’été en soirée, des voyages à Liseberg, ainsi que dans d’autres attractions comme le musée Vasa, ont tendance à être plus prisées comparée en hiver.
Cependant pendant les journées d’été, beaucoup de gens s’y rendent pour faire des achats ou manger dans des restaurants.
Le Avenyn est aussi parfois appelée la Kungsporten, qui signifie « Porte du Roi ».