Vestfirðir (Islande)
Vestfirðir (ouest fjord) est le nom de la large péninsule au nord-est de l’Islande; elle est connectée au reste du pays par un isthme de 7 kilomètres de large entre Gilsfjörður et Bitrufjörður. Cette zone est très montagneuse. Ses côte sont très découpées par des dizaines de fjords entourés de collines escarpées.
La région est coupée en 3 zones du nord au sud, séparées par les longs fjords d’Arnafjörður et d’Ísafjarðardjúp.
La partie du sud de l’Arnafjörður comprend la falaise de Látrabjarg; d‘une hauteur allant jusqu‘à 444 mètres, elle représente un abri pour plus d’un millions d’oiseaux, ce qui est fait la falaise la plus peuplée d‘Europe.
La côte ouest possède quelques unes des rares plages de sable blanc du pays, donnant parfois aux paysages des allures d’ îles du Pacifique.
Au nord de la péninsule on a le glacier de Drangajökull qui est le cinquième plus grand du pays, mais le seul de la région. Les Fjords de l’Ouest sont très peu peuplées: la population totale avoisine les 7500 habitants. La capitale et de loin la plus grande ville est Ísafjörður (~4000 habitants), située au cœur de son propre fjord et cernée de montagnes abruptes.
Vers le nord, on croise la perle de la région : Dynjandi, une cascade haute d’environ 100m, l’une des plus belles du pays.
Il y a ensuite la zone entourant le Mont Kaldbakur (culminant à 998 mètres) qui est la plus élevée de la région. Elle est parfois appelée les Alpes islandaises.
La péninsule forme une grande réserve naturelle; on y trouve des renards polaires. L’endroit le plus visité de cette péninsule est la falaise de Hornbjarg, l’une des plus belles du Monde, attrayante tant par sa hauteur que par sa forme (voir image).
Le manque de terres basses et plates rend la région impropre à l’agriculture, mais il y a de bon ports naturels dans de nombreux fjords et leur proximité aux zones de pêche sont vitales pour l’économie locale.
Cette région a les atouts pour attirer les touristes du monde entier, mais à cause de son isolement (il est difficile d’y accéder autrement que par avion) le tourisme n’est pas encore bien devellopé.