Geysir (Islande), monument naturel
Geysir est un geyser situé à 10 km de Gullfoss et à environ 60 km de Reykjavík. Cette attraction est l’une des plus importantes du pays.
« Geysir » a donné le mot geyser pour décrire le phénomène d’eau chaude jaillissant des profondeurs de la terre.
L’âge du site est estimé à 10 000 ans. En 1845 Geysir a atteint sa hauteur record de 170 mètres. En Juin 2000 durant un séisme, il a jaillit jusqu’à 122 mètres pendant 2 jours. Même si il n’est actif que lors de certaines occasions comme un tremblement de terre, il est considéré comme le plus haut geyser en activité du Monde. A quelque centaines de métres se trouve le geyser de Strokkur régulièrement actif qui jaillit toutes les cinq à dix minutes.
À côté de Geysir il y a les deux petits bassins de Blesi. Ils contiennent la même eau car ils communiquent par le sous-sol; l’un est bleu opale et l’autre est plutôt transparent.
Ce site connue et très fréquenté est facilement accessible (il est desservie par des lignes de bus). Sur place vous trouverez un camping, une cafétéria et une boutique de souvenirs.
Comment fonctionne un geyser? On a un trou d’une certaine profondeur (disons de 50 mètres) rempli d’eau. Cette colonne d’eau très profonde est chauffé à la base par un point chaud. La pression exercée par celle-ci est tellement forte que le point d’ébullition devient nettement supérieur à 100°C et reste instable. L’ébullition produit une énorme bulle de vapeur qui en montant expulse la colonne d’eau. Plus la température à la base est élevée plus haut jaillit le geyser.
Après l’éruption, le trou se remplit à nouveau, sa pression augmente donc sa température aussi, et c’est repartit pour un nouveau cycle.