La Finlande, pays des saunas
Depuis plus de 2000 ans le Sauna est une tradition sociale et familiale dans le pays. En Finlande, les saunas sont nombreux; on en compte plus de 2 millions. Ce qui fait presque un sauna pour deux habitants.
Où que vous allez, vous n’aurez certainement pas de mal à en trouver un et si vous craigniez le froid, cela représente une magnifique occasion de se détendre dans la chaleur.
Le sauna n’a pas été inventé par les finlandais certes, mais on peut dire qu’il l’ont perfectionné en s’inspirant d’anciennes pratiques.
Durant toute l’histoire, il était pratiqué par diverses cultures (même par les romains) mais aucune ne l’a aussi bien intégré dans le mode de vie des gens que les Finlandais.
L’expérience de cette pratique fait toujours partie de la vie moderne en Finlande et la plupart des hôtels réputés ont leurs propre saunas.
On les trouve aussi dans des lieux public, des bateaux, des entreprises… et même dans le Sénat et le palais présidentiel.
Vous pouvez réserver une chambre d’hôtel qui a son propre sauna.
Ces saunas sont des sortes de cabanes en bois fermées disposant d’un poêle chaud où l’eau est versée, ce qui crée de la vapeur qui réchauffe l’interieur.
Le mot sauna est un mot finlandais qui a pris ses racines dans la culture sami. Les samis sont le peuple indigène de la région de Laponie, et ils ont vécu dans le nord de la Scandinavie pendant des milliers d’années. Il y a des siècles, le peuple sami a contribué à créer ce qui est connu comme le sauna finlandais traditionnel qui à l’origine de la « sueur de nettoyage » que l’on savait déja bénéfique pour la santé.
Très peu de choses ont changé depuis que le sauna finlandais a été introduit, à par le fait que maintenant ils saunas sont souvent fabriqués à partir de poêles à bois, dispositif facilitant la production de chaleur
L’idée du sauna finlandais n’était pas seulement de promouvoir une saine transpiration, mais aussi d’aider à soulager les douleurs après une dure journée de travail.
Les vertus de cette pratique qui contribue au bien-être sont diverses: élimination de la fatigue, détente, stimulation de la circulation sanguine, renforcement du système immunitaire, hygiène…
En Finlande, quand les gens viennent du sauna, il arrive parfois qu’ils sorte même quand il neige.
J’ai entendu que dans les pays scandinaves, après une séance de sauna, certains ont l’habitude de se rouler dans la neige pour renforcer le système immunitaire.