Catégories
Archives
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online

Le Musée Vasa (Stockholm)

Le Musée du Vasa est un musée unique en son genre en Suède et même dans le monde. Chaque année environ 25 millions de personnes viennent le visiter. Situé sur l’île de Djurgården, il abrite l’un des plus grands trésors archéologiques, un navire de guerre presque intact ayant passé près de trois siècles sous la mer.

Ce navire de guerre, le Vasa, doté de 64 canons sur deux ponts, a été construit pour être le plus puissant en Europe, lors de l’expansion de l’empire du roi Gustave-Adolphe autour de la Mer Baltique. Le Vasa a été conçu par un constructeur de navires hollandais, Henrik Hybertsson, qui s’est conformé aux mesures du roi.

Destiné à la guerre en Pologne, lors de son premier voyage, le 10 Août, 1628, il a coulé à 40 mètres sous l’eau dans le port de Stockholm à la suite d’une forte tempête. Le navire ne verra pas la lumière du jour, avant qu’il soit récupéré après de longues et méticuleuses recherches, en 1956. Sa découverte et sa récupération sont importantes, étant donné qu’aucun des documents architecturaux et des dessins de navires n’existaient en Suède ou dans toute la Scandinavie avant 1670.
Maintenant, le Musée Vasa offre un aperçu sur les étonnantes fabrications et conceptions des premiers navires suédois.

On peut y voir ce navire mais aussi que la plupart des objets se trouvant à bord au moment du naufrage.
La salle principale du Musée abrite le galion restauré, qui culmine à une hauteur de près de 60 mètres avec une superficie totale de 13 000 mètres-carrés. Le Vada fut équipé pour naviguer en hiver, avec les sections inférieures de trois mâts.
Les visiteurs peuvent admirer sa structure imposante de six niveaux, de la quille au sommet. 95% du navire est fait de bois, 40 hectares de foret auraient été abattus pour sa construction. Le Vasa a pu être bien préservée sous l’eau, car la mer Baltique est saumâtre, avec presque pas d’oxygène, une faible salinité, et aucun thermite.

Le Musée maintient le navire dans son état actuel noirci, bien qu’à l’origine il a été peint en rouge, or et bleu, à la mode baroque. C’est un des musées suédois dans lequel on ne verra pas l’éthique de conception austère scandinave; quelques-unes des sculptures ornées sur l’exposition montrent les teintes intenses qui ornent les dieux, les rois, les démons, les chérubins et les caractères différents, qui étaient destinés à effrayer l’ennemi. C’est aussi l’un des rares musée de Suède où l’on peut avoir un aperçu précis d’un moment historique, avec un grand nombre d’objets trouvés sur le pont au moment de son naufrage qui sont exhibés :vêtements, aliments en conserve, boissons, argent et pièces d’or, tableaux de jeu, équipements médicaux de l’époque….

Par ailleurs, le Musée Vasa possédé quatre autres navires exposés : un brise-glace lancé en 1915, un navire de lumière datant de 1903, un bateau de sauvetage (1944) et une torpille (1966).

Comme la plupart des musées suédois, il offre aussi un joli restaurant et une boutique de cadeaux bien garnie. Vous pouvez trouver le musée au Galärvarsvägen 14, en prenant le ferry Djurgardsfarjan de l’extrémité sud de Gamla Stan, à île de Djurgården.

Laisser un commentaire