Le village de neige (Finlande)
Le village de Neige de Lainio est situé dans la partie occidentale de la Finlande en Laponie, à proximité de Ylläs et de la station de ski de Levis. Il est facilement accessible depuis l’aéroport international de Kittilä.
La construction annuelle de ce village commence lorsque la température descend à environ -10 ° C c’est à dire vers la fin d’Octobre ou le début de Novembre. Environ 1500 tonnes de neige et 300 tonnes de blocs de glace naturelles sont utilisés pour la construction.
Les constructeurs, spécialisés dans les matériaux de construction en neige et en glace , développent et inventent en permanence de nouveaux outils et instruments destninés pour cette construction et explorent des méthodes novatrices afin de valoriser au maximum cette forme d’art.
Lainio est construit entièrement de neige et de glace et couvre une superficie d’environ 20.000 mètres carrés. Pendant la saison d’hiver, environ 3.000 mètres carrés sont consacrés à des structures différentes(maisons, hôtels, statuts de glace…) constituées de ces deux mêmes éléments. La conception architecturale et les thèmes de la décoration intérieure varient d’année en année.
Les visiteurs peuvent trouver par exemple le dôme de glace le plus grand d’Europe et un restaurant à la carte avec des tables de glace sculptées et un bar, en plus de galeries d’art pleines de neige et de glace magnifiquement éclairées.
Au village de neige, les visiteurs peuvent également passer une nuit dans une des chambres du village. Grace à de bonnes qualités isolantes de la neige, la température intérieure des bâtiments reste toujours comprise entre -2 et -5 ° C quelle que soit la température extérieure. Il ya environ 30 chambres, toutes faites de glace et de neige.
Des suites décorées individuellement avec des thèmes différents sont également disponibles.
Le village est ouvert au public (jusqu’au mois d’avril)de 10 à 22 heures. Les frais sont de sept euros par adultes et de quatre euros par enfant.